Language:
Listen radio online



HDR


HDR
Rating :5.00
 


Last updated:
2012-06-16 21:03:27
Country: FranceListen to radio stations broadcasting from France
City: Rouen
Address: Place Alfred de Musset BP 115976176 Rouen Cedex
FM (MHz): 99.1
Genre: Adult Rock
Phone: 02 35 12 00 92
Language of broadcast: French
E-mail: mo_gomis@yahoo.fr
Website:  www.radiohdr.fr
Description: Tout commence en 1994, quand un club radio est créé sur les Hauts de Rouen, un quartier populaire au nord de Rouen. Le club s'intitule alors « Rouya Connexion », ce qui signifie la connexion des frères. Et déjà le ton est donné. Cet espace s'anime en partenariat avec d'autres structures de ce quartier. D'emblée le succès est au rendez vous, et très rapidement l'idée du lancement d'une radio associative germe dans nos têtes…Le rêve se concrétise, en Juillet 1995, lorsqu'une fréquence provisoire est attribuée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) : HDR la radio des Hauts de Rouen est née.
La convention signée avec le CSA nous engage à l'époque « à développer un outil radiophonique de proximité ». Le 107.1 FM qui durera 6 mois sera alors l'espace de communication, citoyen et interactif des habitants des Hauts de Rouen. L'attraction des ondes radiophoniques aidant, au fur et à mesure des gens en provenance de l'extérieur du quartier se greffent au projet.
En dépit d'une interruption d'émission en janvier 1996, HDR n'a pas pour autant abandonné son travail de terrain. Ainsi, la radio devient un outil pédagogique important dans l'apprentissage du français au sein des établissements de la Zone d'éducation prioritaire Rouen Nord.
Et parce qu' « une si belle petite radio » ne peut pas s'arrêter là, HDR obtient le 16 Mars 1998, sa fréquence définitive sur le 99.1 de la bande FM rouennaise. Malgré tout, tout n'est pas si facile ! Cette fréquence est attribuée à une heure où les radios associatives locales se font avaler par les gros réseaux commerciaux. HDR se met tout de suite à la page numérique, pour ne pas être à son tour dévorée toute crue. C'est pourquoi l'existence permanente d'HDR constitue un pied de nez à tous ceux qui croyaient utopique le développement d'une radio sur un quartier comme les Hauts de Rouen ; un quartier qui cumule les caractéristiques d'un territoire en difficulté: fort taux de chômage, près de 900 personnes bénéficiaires de la Banque Alimentaire et des Restaurants du Cœur, des problème de violences urbaines et de toxicomanies, un Réseau d'éducation prioritaire, une Zone Urbaine Sensible, un site Grand Projet de Ville, une Zone Franche…

De toute sa petite expérience, HDR a lancé comme slogan « le mix des cultures », un bien joli mot d'ordre qui se doit d'être honoré, et non bafoué.Parmi les "HDRiens", Bénévoles ou permanents de la radio, tous proviennent de tous milieux sociaux !
A HDR on retrouve autour d'une même table femmes, hommes, noirs, normands, polonais, libanais, chefs d'entreprises, fonctionnaires ou RMIstes, pour parler de ce qui leur tient à cœur tous : LA CITOYENNETE ! A HDR une émission estampillée gay-lesbienne précède une émission de musique africaine elle-même suivie d'une émission déjantée.

En ce qui concerne la musique, les morceaux diffusés sur nos ondes, émanent également d'un choix politique (dans le vrai sens du terme). Une place de choix est donc faite aux auteurs engagés, aux textes conscients, ainsi qu'aux musiciens rarement présents sur les ondes commerciales.

En définitive, HDR c'est le mix des cultures, la culture du mix, le culte des mixtures, la mixure des cultes…Un microcosme représentatif de la France d'aujourd'hui, des femmes et des hommes qui s'expriment au monde entier grâce à ce site et qui, avec leur petit grain de sel, veulent faire bouger les choses !

Nous sommes convaincus que notre média permettra à long terme de changer l'image de marque de ce territoire en difficulté, et par extension l'image de marque de la ville (et rêvons du département, voire de la région…). Pour ce faire nous avons mis en place des actions que nous vous présentons dans notre rubrique « ACTIONS ».


Related Stations:


Comment:


Listen online HDR

Windows Media Player

Install WMP


Station not playing? Try to open ASX file on your computer - listen.asx

Winamp Media Player

Install Winamp


Station not playing? Try to open M3U file on your computer - listen.m3u

open player in new window

Favorites