Language:
Listen radio online



Tropiques FM


Tropiques FM
Rating :5.00
 


Last updated:
0000-00-00 00:00:00
Country: FranceListen to radio stations broadcasting from France
City: Bourg-en-Bresse
Address: 18, rue Lazare Carnot01000 BOURG EN BRESSE
FM (MHz): 90.0
Genre: 90's
Phone: 04 74 23 72 29
E-mail: tropiquesfm@free.fr
Website:  tropiquesfm.free.fr
Description: Créée en 1981
Autorisée en 1983
TROPIQUES FM est une radio associative de Catégorie A

Née au début des années 80 au moment de la "libération" des ondes, Tropiques FM est une des 450 radios locales ( sur 2 500 en 1981 ) à avoir su résister au laminage de la bande FM par les grands réseaux commerciaux...

Charles Vieudrin, élu à la présidence de cette radio associative en 1999, souhaite faire table rase du passé et "se tourner vers les lendemains radiophoniques qui chantent" (si possible en français).

A nouveau président donc, nouvelle équipe et nouveau projet autour de 5 axes.

Retourner "à l'assaut" des associations.
L'équipe de Tropiques FM souhaite, plus que jamais, être un outil de promotion de la vie associative locale. Elle veut collecter les besoins des associations, leurs informations et faire la démarche d'aller vers elles pour réaliser des reportages.Ainsi, les associations peuvent transmettre les annonces de leurs manifestations ou réunions, qui alimenteront le "bloc-notes". Elles pourront également être invitées à des tables rondes ou, si leur objet entre dans les priorités de Tropiques FM ( à savoir la défense des droits de l'homme, la promotion de la solidarité et de l'intégration ou encore le développement de la vie culturelle), réaliser leur propres émissions. Enfin, elles peuvent acheter des messages promotionnels pour leurs manifestations ouvertes au public, à des prix très étudiés.

Prendre en compte les besoins des collectivités, des associations et des individus.
Il s'agit de redevenir un réel outil d'information locale au service des habitants. Ainsi des comptes-rendus du Conseil Municipal ou des décisions de la communauté de communes seront faits régulièrement. Les événements locaux seront développés dans un journal quotidien et complétes par un magazine.

Devenir un instrument de diffusion culturelle réalisant la promotion de toutes les expressions artistiques.
Si les différentes formes musicales sont déjà bien représentées à l'antenne par les animateurs bénévoles, les autres formes d'expressions artistiques doivent aussi trouver leur place dans la grille des programmes. Favoriser la diversité d'expression est également une des priorités : Tropiques FM ne souhaite pas être "la radio des jeunes" ou la "radio des moins jeunes". Elle veut s'adresser à tout le monde aux divers moments de la jounée. Si la diffusion musicale est un élément important d'une couleur d'antenne, elle ne doit pas être essentielle : "la musique, c'est la confiture, mais on veut qu'il y ait une bonne tranche de pain dessous, nourrissante et concistante". Le socle, ce sera donc l'information locale et le service à la population.

Soutenir la chanson de langue française.
Si la loi sur les quotas donne déja le cadre minimum de diffusion de chanson d'expression française, Tropiques FM veut aller plus loin et promouvoir réellement les nouveaux talents, ceux que l'on entend pas, ou peu, sur les ondes nationales.

Etre un organisme de formation.
Il s'agira d'abord, bien sûr, de former les animateurs bénévole avant qu'il ne se lancent à l'antenne, mais aussi de proposer à des groupes d'enfants, écoles ou centre de loisirs, de s'initier à l'outil radio.


Related Stations:


Comment:


Listen online Tropiques FM

Windows Media Player

Install WMP


Station not playing? Try to open ASX file on your computer - listen.asx

Winamp Media Player

Install Winamp


Station not playing? Try to open M3U file on your computer - listen.m3u

open player in new window

Favorites