Language:
Listen radio online



Al Manar


Al Manar
Rating :5.00
 


Last updated:
2012-06-16 20:52:08
Country: BelgiumListen to radio stations broadcasting from Belgium
City: Brussels
Address: Rue de la Loi, No.28, Box 7 1040 Brussels
FM (MHz): 100.3
Genre: Ethnic
Phone: 0495.47.64.66
Language of broadcast: Multilingual
Website:  www.almanar.be
Description: La ligne rédactionnelle de Radio Al Manar ASBL est essentiellement basée sur le respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme, de l'éthique et des droits humains.

Les thèmes principaux qui caractérisent sa programmation sont l’information, les débats et les émissions à caractère pédagogiques et d'intérêt public.

L'information : L'actualité et les débats.

Dans un monde en pleine mutation, l'actualité occupe aujourd'hui une place prépondérante, le besoin d'être informé de ce qui se passe à coté et ailleurs se fait sentir d'avantage. Les nouvelles, leurs rapidités, leurs diversités, assurent à la radio un rôle irremplaçable. Tout en étant consciente de la complexité de l'information qui relève, notamment, du choix de l'information qu'il faut privilégier, de la source et du contexte sociopolitique, Radio Al Manar veille au respect des principes d'objectivité et de l'équilibre entre les devoirs que lui impose sa mission, d'une part, et les exigences d'une information moderne et de qualité d'autre part. Pour y arriver Radio Al Manar sait que l'information suppose, non seulement, des explications et des commentaires mais aussi une attention particulière par rapport aux nouvelles véhiculées par les grandes agences de presse qui privilégient souvent les intérêts des puissants.

En règle générale Al Manar tente de fournir à l'auditeur des informations susceptibles de l'aider à se constituer sa propre opinion.

A côté de l’information, les programmes d’Al Manar sont composés d’émissions pédagogiques et d'émissions spécifiques pour promouvoir le patrimoine culturel et artistique belge, au niveau local, régional, national et le patrimoine arabe.

Radio Al Manar prévoit dans sa programmation quotidienne, cinq émissions de débats contradictoires et de rencontres pour assurer un espace de dialogues, d'information, de propositions, de revendications, de critiques et de confrontation des idées. Cet espace est non seulement régit par les normes que la loi et la déontologie délimitent, mais aussi par le souci d'Al Manar de veiller à ce que ces émissions se déroulent dans un esprit de tolérance, d'échanges fructueux et d'enrichissements pour tous.

Par conséquent Al Manar ne tolère aucune attitude qui s'écarte de cette ligne et qui consiste à usurper la liberté d'expression pour proférer des propos haineux, ou de tenir des discours extrémistes ou injustifiés qui nuisent à l'image des populations de toutes origines.

Les émissions locales et de proximité et les émissions à caractère pédagogique et didactiques.

Radio Al Manar se devait de répondre aux défis de la politique de proximité, da la valorisation du riche patrimoine belge et arabe, du développement régional et de la citoyenneté. Par conséquent, elle soutient toutes les initiatives qui seront prises dans ces domaines en programmant des émissions à caractère pédagogiques, didactiques et d'éducation permanente.

Au delà de ce rôle d'intérêt public, Al Manar accorde une attention particulière à la vulgarisation du savoir et la connaissance et à promouvoir "l'émancipation" du public, en attirant son attention sur diverses facettes de la vie quotidienne : la pollution, la gestion des immondices, les droits et devoirs qu'impliquent la citoyenneté, les échecs scolaires, la formation professionnelle, les sollicitations de la société de consommation, la coexistence harmonieuse entre voisins, la santé, l'art de la cuisine, le code de la route, l'urbanisme dans les quartiers...

Conclusion.

Quatre slogans peuvent définir Radio Al Manar:

Information
Proximité
Intérêt public
Culture et éducation permanente
Puisse ce petit réseau de radios bénéficier de la bienveillance des honorables membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel afin qu'ils lui accordent la reconnaissance tant attendue (depuis 1992), de l'appui moral et financier des entreprises belges et internationales et du soutien de toutes les personnes éprises d'un authentique dialogue démocratique entre toutes les composantes des citoyens qui habitent le belgique.

Radio Al Manar, mot arabe qui signifie "LE PHARE", se veut être le point lumineux qui apporte un plus au paysage médiatique belge, un autre plus pour renforcer la démocratie et la liberté d'expression et un troisième plus, pour accompagner positivement la citoyenneté prometteuse d'une frange importante de la population de notre pays.


Related Stations:


Comment:


Listen online Al Manar

Windows Media Player

Install WMP


Station not playing? Try to open ASX file on your computer - listen.asx

Winamp Media Player

Install Winamp


Station not playing? Try to open M3U file on your computer - listen.m3u

open player in new window

Favorites